jeudi 17 juillet 1997, 13h10 heure de Paris

France - Un "contre-site" de l'Elysée sur Internet

PARIS, 17 juillet, Reuter - Des internautes ont lancé sur le "web" un "contre-site" de celui créé le 14 juillet par la présidence de la République, avec pour but de recenser les "erreurs ou dérives" du président Jacques Chirac.

"C'est un site amateur et independant. Il se divise en deux sections: la partie 'institutionnelle' où les maladresses (pour le moins) de Jacques Chirac sont classées thématiquement et un magazine intitulé 'Tapis rouge', destiné à recevoir des commentaires, des éditos et à aborder I'actualite", précise un communiqué signé des deux internautes, Arnaud Martin et Virgile Jouanneau.

Les créateurs du site "Les amis du président de la République" précisent que "certaines citations de Jacques Chirac servent de sous-titres" et qu'ils ont "utilisé pour cela une police de caractères créée à partir de I'ecriture manuscrite du président".

"Le site est évidemment conçu pour évoluer, s'enrichir et suivre I'actualité. Car il n'a pas pour but la simple parodie humoristique mais bien I'information", ajoutent-ils.

L'Elysée a annoncé lundi le lancement de son site sur Internet, qui doit notamment permettre de prendre connaissance des discours de Jacques Chirac, des biographies des présidents de la Ve République, de visiter virtuellement le palais présidentiel ou d'écouter la Marseillaise.