Le systeme
Sensoriel
L'éveil
des SenS
L'apothéose
des SenS




Bonjour les enfants...

Que sont les sens ?

Vous savez, cher amis de la culture et de la poésie, que les sens sont au nombre de 6.
Le sens du goût, le sens de la vue, le sens de l'ouïe, le sens du touché, le sens de l'odorat, et le sens interdit (arf arf, calembour).

Mais pour vous faire toucher du doigt ces conceptions empiriques, rien ne vaut quelques exemples bien placés à partir d'un objet commun que vous pouvez vous procurer facilement chez vous sans casser votre tirelire, par exemple le Popo.

Le Goût :
BEUARGHHH !
Essuyez bien le popo avant de le goûter. C'est un gage de qualité !! Quand vous goûtez le popo, une sensation désagréable se dégage de votre bouche et rayonne par le biais des nerfs (voir Le systeme
Sensoriel
) dans tout votre corps. On dit (à l'instar de Jean Pierre Coffe) que c'est de la merde, que c'est pas du cochon.
Cette sensation unique s'apelle le goût.


La vue :
La couleur et la forme du popo vous sont communiqués par ce sens exceptionnel qu'est la vue.
La vue est un sens très utile. Il vous permet de déterminer directement ce que vous avez mangé la veille sans être obligé d'utiliser le sens décrit avant (le goût).


L'ouïe :
QUI ça ??
La première constatation qui s'impose si vous rapprochez votre oreille de votre popo, c'est que la merde ne fait pas de bruit.
En effet, l'ouïe n'est pas faite pour écouter de la merde.
Pour écouter de la merde, il existe suffisement de journalistes politiques qui ont des oreilles spéciales captant des fréquences inaudibles pour le commun des mortels.


Le touché :
Si vous enfoncez l'extrémité de votre index dans votre popo, vous sentirez une caresse douce et chaude au bout de ce doigt.
On peut aussi toucher
avec les pieds...
Cette impression de chaleur est véhiculée par vos nerfs jusqu'à votre cerveau qui interprète ces signaux.
Hélas, la vitesse de propagation de ces signaux dépend de votre âge et du degré de substances hallucinogènes contenu dans vos synapses. Ainsi, il y eu trois grands blessés à l'hospices des toxicos de Brive-la-gaillarde en 1978. Ce qui fit prendre conscience au monde entier que la merde fraîche peut brûler.


L'odorat :
M. C., homme politique,
sniffe du PAL.
Si vous approchez le nez très près de votre popo, plusieurs sensations se déclenchent en vous. Vous commencez par pleurer, ensuite vous éternuez et enfin, vous vomissez. Ces sensations désagréables sont provoquées par ce sens inouï qu'est l'odorat. Il vous indique par ces symptomes délicats et subtils que la merde pue.
C'est l'un des sens les plus compliqués à gérer (il est difficile de fermer ses narines). Mais il est néanmoins utile pour repérer un camembert de 3 semaines ou encore un Channel n°5 en mini-jupe (voir le sens : la vue) qui se promène autour de vous.